Ma CLASSE à la Maison

La plateforme Ma CLASSE à la maison du CNED permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à des séances pédagogiques en ligne et à un outil de classe virtuelle.

Elle est déclinée en une version élémentaire, collège et lycée.

Ces plateformes permettent aux élèves de réviser gratuitement leurs cours, grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séances de cours, exercices, ressources en langues vivantes… Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou les groupes de séances.” (fiche de présentation proposé par le CNED)

Pré requis
Pour pouvoir créer une classe virtuelle, un enseignant doit créer un compte enseignant CNED en utilisant son adresse courriel professionnelle.
En cas d’utilisation d’une classe virtuelle sans salle d’attente, les élèves pourront y accéder sans authentification en utilisant juste le lien élève.
Si vous utilisez une classe virtuelle avec salle d’attente, les élèves devront se créer un compte CNED élève pour y accéder.

Créer un compte enseignant
Créer une classe virtuelle
Commencer une session
Modifier son image de profil
 Gérer la salle d’attente
Partager un écran / application / onglet (Chrome)
Travailler en groupes

Accéder à Ma CLASSE à la Maison Ecole

CNED – Fiche de présentation
CNED – e-formation Animer une classe virtuelle (20 min)
AideBlackboard – Modérer des sessions

Quel navigateur est le plus adapté pour utiliser Ma CLASSE à la Maison ?

Le navigateur le plus adapté est Chrome en particulier pour le partage d’applications.
En effet, Chrome permet le partage de médias (audio / vidéo).
Pour ce partage, il propose également de partager un onglet du navigateur.
Et lors du choix de l’élément à partager, contrairement à Forefox qui affiche une liste, Chrome propose directement les miniatures des éléments (fenêtre, écrans, onglets) disponibles.

Comment puis-je savoir ce que verront les participants ?

Si vous n’utilisez pas la salle d’attente, les participants se connectent sur la classe virtuelle sans utiliser de compte. Vous pouvez donc dans un autre onglet de notre navigateur vous connecter une seconde fois en tant que participant. Pour cela, utilisez le lien que vous aller envoyer aux élèves.

Site d'accompagnement à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique